Quatre agents pénitentiaires ont récemment été arrêtés pour trafic de drogue à l’intérieur d’une prison.
C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, mardi 3 janvier 2017, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), lors de la plénière consacrée à l’examen d’un projet de loi relatif aux stupéfiants, précisant que 3 agents ont déjà été condamnés et que leur collègue est en état de détention.
D’autre part, le directeur général des prisons, Elyes Zallek, a indiqué, lors de cette plénière, que 7 fonctionnaires, 75 élèves et étudiants ainsi que 1.173 individus travaillant dans des professions libérales, sont détenus pour consommation de drogue.
Ghazi Jeribi a estimé que la loi n°92-52 relative à la lutte contre les stupéfiants et qui prévoit une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans de prison et une amende de 1000 à 3000 dinars pour les consommateurs et détenteurs des produits stupéfiants, n’a pas porté ses fruits et que le phénomène de consommation de drogue a même pris de l’ampleur.
La nouvelle loi relative aux stupéfiants n’abandonne pas les sanctions dissuasives, mais elle prévoit l’annulation de la sanction pénale pour les consommateurs de cannabis non récidivistes et leur accompagnement sur le plan psycho-médical.
Y. N.
Donnez votre avis