L’alpiniste tunisien Anis Tabka a hissé le drapeau tunisien sur le Mont Vinson, le sommet de l’Antarctique, et appelé à l’union pour la lutte contre le cancer.
Après une odyssée de 10 jours, Anis Tabka, fondateur de l’association Tunisian Heights For Cancer, a atteint, le 25 décembre 2016, une altitude de 4.989 mètres pour y hisser le drapeau national et celui de l’association Maram Solidarité de lutte contre le cancer, afin de sensibiliser sur l’importance de s’unir pour lutter contre cette méchante maladie.
Anis Tabka, qui a toujours soutenu Maram Solidarité, avait déjà contribué à l’achat de la machine d’aphérèse du centre de greffe, indique, à Kapitalis, Manel Gharbi, la vice-présidente de l’association.
Grande fut la joie de l’alpiniste en atteignant le sommet mais l’odyssée ne fut pas de tout repos : «Le temps est devenu méchant le jour de l’arrivée au sommet avec une température de -28 C, atteignant -45 C avec l’effet de refroidissement du vent souflant à 25 km/h)», a précisé Anis Tabka, qui, pour ne rien arranger, a attrapé un virus à l’estomac.
Le plus important pour l’alpiniste c’est d’avoir pu hisser le drapeau sur le sommet du mont Vinson, après l’avoir fait flotter, sur d’autres montagnes du Pôle Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Europe et d’Afrique.
Anis Tabka a lancé ce message depuis le sommet : «Je vous prie de supporter nos chers enfants tunisiens cancéreux et de leur apporter le sourire et la joie de la bonne année comme vous faites pour vos propres enfants. Je tiens à rappeler l’effort colossal que l’association Maram Solidarité, avec qui Tunisians Heights For Cancer est associée, dans la rénovation de l’hôpital du jour du centre de greffe de moelle osseuse-section pédiatrique de Tunis. Le projet est déjà en cours».
Y. N.
Donnez votre avis