Accueil » Biens confisqués : Trabelsi demande l’aide de Caïd Essebsi et Ghannouchi

Biens confisqués : Trabelsi demande l’aide de Caïd Essebsi et Ghannouchi

Belhassen Trabelsi demande à Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi d’intervenir pour faire annuler le décret-loi n° 2011-13 de mars 2011 portant sur la confiscation des biens du clan Ben Ali.

Intervenant, lundi soir, en direct, via Skype, sur la chaîne Attessia TV, le beau-frère de l’ancien président Ben Ali, en fuite à l’étranger depuis la révolution du 14 janvier 2011 et sous le coup de plusieurs procès pour corruption et malversation, a interpellé le président de la république et le président du parti islamiste Ennahdha pour qu’il aident à lever l’injustice dont il croit faire l’objet, lui et les autres membres du clan Ben Ali, après la confiscation de leurs biens au lendemain de la chute de l’ancien régime.

Selon lui, plusieurs membres de sa famille, qui ont vu leurs biens confisqués, ne peuvent même plus travailler pour subvenir à leurs besoins. La chaîne a d’ailleurs diffusé des témoignages de deux d’entre eux, qui ont affirmé vivre grâce à l’aide de certains bienfaiteurs.

Le beau-frère de Ben Ali a cru pouvoir rappeler à Rached Ghannouchi qu’il avait lui-même été victime, pendant plusieurs années, du régime de Ben Ali, sans avoir été privé de ses biens et sa maison à Ben Arous n’a pas été, non plus, confisquée. Aussi, à son retour d’exil, au lendemain de la révolution, a-t-il trouvé où habiter, lui a-t-il lancé.

 

Les deux situations ne sont pas comparables: Ghannouchi était un opposant au régime, alors que Trabelsi et les autres membres de sa famille sont accusés d’avoir profité de ce même régime pour s’accaparer illégalement des biens. Ils ne sont pas poursuivis pour leurs opinions politiques mais pour corruption et malversation financière. Il y a tout de même une sacré différence sur laquelle Belhassen Trabelsi saute allègrement.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.