Nous avons reçu de l’IVD le droit de réponse à notre article «IVD : Les fausses vérités de Sihem Bensedrine» que nous publions ci-dessous.
L’Instance Vérité & Dignité (IVD) déplore la publication de l’article initial sur le site d’Alarabiya, à propos des coulisses de l’enregistrement de l’émission ‘‘Noktat nidham’’, pour lequel était invitée la présidente de l’IVD, Sihem Bensedrine.
En effet, la présidente n’a pas refusé de répondre à la question à propos d’une «rencontre suspecte avec Paul Bremer», mais a en réalité présenté un document en provenance de Wikileaks afin de démentir cette rumeur fabriquée par le régime du président déchu Ben Ali avant la révolution, dans le but de diffamer Bensedrine et de mettre en doute son patriotisme auprès de l’opinion publique.
La présidente de l’Instance saisi cette occasion pour mettre au clair la réalité de ces allégations risibles. Ainsi le document fuité par Wikileaks, un câble diplomatique envoyé le 9 juin 2005, confirme que Sihem Bensedrine a participé à un programme civil en Irak visant à soutenir la liberté de la presse et la défense des médias face à l’embargo imposé par l’occupation américaine. Le même document souligne que la presse inféodée au régime de Ben Ali a falsifié la réalité des faits et organisé une campagne de diffamation méthodique contre Bensedrine, en raison de son opposition au régime de Ben Ali, sa défense de la liberté d’expression, et ses activités en tant que présidente du Conseil national des libertés.
La présidente de l’Instance salue l’initiative de la chaîne Alarabiya qui a proposé cet entretien avec le journaliste Hasan Muawad dont l’émission a couvert l’actualité du processus de justice transitionnelle en Tunisie, un processus qui constitue aujourd’hui un modèle pionnier dans notre région arabe et dans le monde. Elle regrette en revanche la focalisation du site web de la chaîne sur cette intox sur le fond et la forme, et son usage de photos inadéquates issues des coulisses et hors du cadre de l’entretien, sans l’accord de l’intéressée ni sa notification. Ce qui fut exploité par des parties hostiles au processus de justice transitionnelle en Tunisie dans leur campagne médiatique visant à saboter ce processus, et diffamer à nouveau la présidente de l’IVD en recourant à divers mensonges.
La rédaction :
Les lecteurs de ce droit de réponse ont sans doute compris que l’IVD ne répond pas en réalité à Kapitalis, mais au site de la chaîne Alarabiya, qui a réalisé l’entretien avec Mme Bensedrine. Nous avons cependant accepté de le publier pour éclairer l’opinion publique sur la présumée rencontre de la présidente de l’IVD avec Paul Bremer.
Donnez votre avis