Le 17e anniversaire de la mort de Bettino Craxi sera célébré, le dimanche 22 janvier courant, à Hammamet, ville où l’ancien président du conseil italien a passé les 6 dernières années de sa vie.
Au programme, une visite au cimetière chrétien de la ville pour se recueillir à la mémoire de Bettino Craxi, en présence de sa fille Stefania Gabriella Anastasia Craxi, ancienne députée et secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, présidente de la Fondazione Craxi, et de son fils, Vittorio (Bobo) Craxi, ancien porte-parole du Nouveau PSI, député et secrétaire d’Etat.
Bobo et Bettino Craxi dans la villa des Craxi à Hammamet.
Benedetto «Bettino» Craxi, né le 24 février 1934 à Milan et mort le 19 janvier 2000 à Hammamet, est un homme politique italien, membre du Parti socialiste italien (PSI).
Conseiller municipal en 1960 et député en 1968, il est nommé vice-secrétaire du PSI en 1970, puis secrétaire en 1976. Sept ans plus tard, il devient le premier socialiste à occuper le poste de président du Conseil des ministres. Son premier gouvernement établit, à l’époque, le record de longévité de la république italienne.
Tombe de Craxi au cimetière chrétien de Hammamet.
Il doit démissionner en 1987 mais continue de jouer un rôle actif dans la vie politique jusqu’à sa mise en cause dans l’opération Mains propres, en 1992. Il renonce à diriger le PSI en 1993 et s’exile un an plus tard à Hammamet, en Tunisie, où il s’était fait construire une maison et où il mourut en 2000.
I. B. (avec Wikipedia)
Donnez votre avis