Des mesures décidées en faveur du secteur médiatique ont été annoncées, aujourd’hui, lors d‘une rencontre des membres du SNJT et le chef du gouvernement.
Le 14 janvier est une date doublement symbolique pour le SNJT : en 2008 l’Association des journalistes tunisiens (AJT), fondée en 1962 par feu Hedi Laabidi, devient officiellement le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et le même jour, en 2011, le syndicat récolte le fruit des luttes menées durant de nombreuses années : la liberté d’expression et de presse, principal acquis de la révolution tunisienne.
A cette occasion, Youssef Chahed, accompagné de Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec la société civile, s’est rendu au siège du Syndicat, situé à l’avenue des Etats-Unis, à Tunis, pour annoncer les nouvelles mesures en faveur des médias, décidées, la veille, lors d’un conseil ministériel restreint.
Pour pallier aux difficultés économiques rencontrées par plusieurs institutions médiatiques, il a été décidé de mettre en place 2 commissions pour contrôler l’octroi de la publicité publique à la presse écrite et électronique et de verser 5% des revenus de la publicité publique à l’Amicale des journalistes.
«Conformément à l’article 49 du décret relatif aux marchés publics, il a également été décidé d’avoir recours au système des abonnements aux journaux par les établissements publics ainsi que la réduction des coûts de radiodiffusion des stations privées qui passent par des difficultés», indique un communiqué du syndicat.
Le gouvernement s’est également engagé à la publication d’un décret relatif à l’acquisition des projets audiovisuels par la télévision tunisienne, et ce avant la fin de février 2017, ainsi qu’à la mise en place d’une stratégie visant à garantir des productions audiovisuelles aux normes internationales, et ce au cours de mars prochain.
Le SNJT et le gouvernement ont également annoncé que le dossier de Société nouvelle d’impression et d’édition (Snipe), qui édite les journaux « La Presse » et « Essahafa », sera rapidement examiné par la commission de la restructuration des entreprises et sociétés publiques, tout en précisant que le processus de cession des sociétés confisquées (Assabah et Shems FM) sera finalisé avant la fin de septembre 2017.
Neji Bghouri, président du syndicat, a indiqué que les mesures visant à améliorer les conditions du secteur médiatique concernent également l’application de l’accord relatif à la régularisation de la situation des journalistes régionaux de la Radio tunisienne, ainsi que la création d’une commission chargée de l’examen de la situation des travailleurs dans les établissements médiques publics.
Youssef Chahed a, par ailleurs, indiqué que la finalisation des procédures de l’appropriation du siège du SNJT et l’octroi du terrain pour le projet résidentiel au profit des journalistes sont en cours.
Y. N.
Donnez votre avis