La Tunisie a recensé 111 cas de traite des personnes depuis 2012. Plus de 85% des victimes sont des femmes de la Côte d’Ivoire.
C’est ce qu’a annoncé Imen Naija, membre de l’Organisation internationale des migrations (OIM), aujourd’hui, mardi 17 janvier 2011, lors d’une conférence de presse à Tunis, en présence du ministre de la Justice, Ghazi Jeribi.
L’enquête de l’OIM a révélé que sur les 111 cas recensés, 94 sont des femmes originaires Côte d’Ivoire, qui ont été exploitées comme aides ménagères, et ce, dans différentes régions du pays. «Les victimes se sont vu confisquer leurs passeports et ont reçu de faux contrats de travail, et certaines ont même été exploitées à des fins sexuelles t envoyées dans des pays étrangers», a ajouté Imen Naija.
Ghazi Jribi a, pour sa part, rappelé que la Tunisie a adopté, en juillet 2016, la loi 29/2015 relative à la prévention et à la répression de la traite des personnes.
La loi, qui compte 66 articles, est conforme aux engagements internationaux en préservant notamment la dignité humaine et l’intégrité physique des individus.
Y. N.
Donnez votre avis