Quelques chiffres et statistiques utiles à l’évaluation des chances des équipes tunisienne et algérienne qui croiseront le fer, aujourd’hui à Franceville, au Gabon.
Cliquer ici pour voir le match Tunisie-Algérie en direct
La Coupe d’Afrique des nations 2017, au Gabon, est la 18e participation des Aigles de Carthage dans l’histoire de ce tournoi continental – ce qui classe notre onze national au 4e rang, après l’Egypte (23 participations), la Côte d’Ivoire (22) et le Ghana (21).
La sélection tunisienne a remporté ce sacre une seule fois, en 2004, à domicile, et ne s’est jamais hissée au-delà des quarts-de-finale, depuis cette date.
L’Algérie a, à son actif, 17 participations et elle a remporté ce titre, en 1990, en tant que pays organisateur.
En une seule occasion par le passé, la Tunisie et l’Algérie se sont rencontrées, dans le cadre de la CAN-2013, en Afrique du Sud: une frappe énorme de Youssef Msakni, à la 91e minute, a donné la victoire aux Aigles.
Cette année, c’est la 8e participation à la CAN d’Henryk Kasperczak, l’entraîneur de l’équipe tunisienne. En 2 occasions auparavant, Kasperczak a coaché les Aigles: en 1996, où ils étaient finalistes, et en 1998, où ils ont atteint les quarts-de-finale.
George Leekens, le sélectionneur algérien, en est à 2e participation à la CAN, après avoir mené, en 2015, jusqu’aux quarts-de-finale.
Sur ses 13 dernières rencontres de la CAN, la Tunisie a réussi une seule fois à garder sa cage inviolée; elle a remporté un match, perdu 3 et fait match nul dans ses 6 dernières participations.
L’Algérie a réussi 10 fois sur ses 11 derniers matchs de la CAN à garder sa cage inviolée et n’a remporté que 2 victoires sur 6 dernières participations à la CAN –perdant à 3 reprises et faisant match nul 3 fois.
Marwan Chahla
Donnez votre avis