Selon un rapport de la Cour des comptes, seuls 18 députés sur 217, soit 8,2% des membres de l’assemblée, ont déclaré leur patrimoine, comme l’exige la loi.
Selon l’article 11 de la constitution de janvier 2014 «il incombe à tous ceux qui assument les fonctions de président de la république ou de chef ou de membre du gouvernement ou qui siègent à l’Assemblée des représentants du peuple ou aux instances constitutionnelles indépendantes ou qui exercent toute autre fonction, de déclarer leurs biens tels que prévu par la loi».
Cependant, et à l’approche de la mi-législature, seuls 18 des 217 députés se sont acquittés de leurs obligations envers la loi. Il s’agit de :
1- Mohamed Ennaceur;
2- Karim Helali;
3- Salem Hamdaoui;
4- Chahida Bouraoui;
5- Houcine Jaziri;
6- Noomane Euchi ;
7- Ghazi Chaouachi ;
8- Fethi Chemkhi ;
9- Bochra Sahli ;
10- Mohamed Sidhem ;
11- Mebarka Aouinia ;
12- Samia Abbou ;
13- Hafedh Zouari ;
14- Hedi Soula ;
15- Imed Daïmi ;
16- Khaled Chaouket ;
17- Moncef Sellami ;
18- Hager Dallagi.
La liste dressée par la Cour des comptes n’est pas définitive. Car plusieurs autres députés n’ont pas vu leurs noms dans ce rapport, alors qu’ils affirment avoir fait récemment leurs déclarations.
«On m’a appelée pour me dire que ma quittance est prête», a souligné la députée Hager Ben Cheikh Ahmed, qui a remplacé, depuis août dernier, Riadh Mouakhar, nommé ministre des Affaires locales et de l’Environnement.
Z. A.
Donnez votre avis