Le président du SNJT ne se réjouit pas de la visite attendue, en Tunisie, du président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, à qui il reproche les atteintes à la liberté de la presse.
Le ministre des Affaires étrangères égyptien a indiqué, jeudi, que le président tunisien Béji Caïd Essesbi a adressé une invitation officielle à son homologue égyptien Abdelfattah Al-Sissi, qui se rendra bientôt en Tunisie.
En réaction à cette information, Neji Bghouri, président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a rappelé que «l’Egypte vit ses pires moments sous le règne d’Al-Sissi», ajoutant que «les activistes et les journalistes y sont réprimés».
«Si vous décidez de venir en Tunisie, sachez que vous n’y êtes pas le bienvenu», a écrit Neji Bghouri sur son compte Facebook, en s’adressant au président égyptien.
Rappelons que Yehya Kallache, président du Syndicat des journalistes égyptiens, Gamal Abdelrahim et Khaled Elbalshy, membres de sa commission des libertés, ont été condamnés, le 19 novembre 2016, à 2 ans de prison pour avoir offert un refuge au siège du syndicat à des reporters pourchassés par la police.
Ces derniers avaient commis un crime de lèse-majesté en critiquant Abdelfattah Al-Sissi, l’accusant de vouloir instaurer un régime autoritaire en réprimant toute opposition et en limitant la liberté de la presse.
Y. N.
Donnez votre avis