Dans une circulaire datée du 16 janvier 2017, le gouvernement ordonne aux fonctionnaires de ne plus communiquer d’informations aux journalistes.
Cette décision du gouvernement rappelle aux fonctionnaires qu’ils sont soumis à l’exigence de respect du secret professionnel et de l’intérêt de l’Etat et qu’ils doivent, par conséquent, se garder de diffuser des documents ou des données officielles.
Pour obtenir l’information, les médias sont donc invités à s’adresser exclusivement aux porte-paroles officiels de chaque département, les seuls habilités à communiquer et à diffuser les informations relatives à chaque service, estime le gouvernement Youssef Chahed, qui justifie cette décision par sa volonté d’organiser le travail des médias et des cellules de communication et d’optimiser l’accès des citoyens à l’information.
Cette décision vise en réalité à limiter, en pratique, l’accès des médias à l’information, car les porte-paroles et les responsables de la communication, qui ne sont pas toujours disponibles ni vraiment informés, ne transmettent pas réellement les informations, mais les filtrent. Ce qui n’est pas exactement la même chose…
Y. N.
Donnez votre avis