Accueil » Conect Sfax : La taxe exceptionnelle de 7,5% décriée par les entreprises

Conect Sfax : La taxe exceptionnelle de 7,5% décriée par les entreprises

La Conect estime que la taxe exceptionnelle de 7,5% imposée aux entreprises en 2017 aura une incidence négative sur leurs équilibres financiers.

Le bureau régional de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) de Sfax a organisé, samedi 28 janvier 2018, en collaboration avec le conseil régional du sud de l’Ordre des experts comptables de Tunisie (OECT) et l’Ecole supérieure du commerce de Sfax (ESCS), une conférence régionale sur la loi de finances 2017 en présence de Fayçal Ghorbel, ministre conseiller auprès du chef du gouvernement , Slim Tissawi , gouverneur de Sfax, et Abderraouf Ghorbel, président de l’OECT, ainsi que des représentants du ministère des Finances et plusieurs experts et chefs d’entreprises de la région.

À cette occasion, Tarek Ben Ayed, président du bureau régional de la Conect de Sfax, a rappelé que la discussion autour du projet de loi de finances 2017 s’est déroulée dans un climat tendu.

Compte tenu du climat actuel et des défis qui se posent à la Tunisie, notamment au niveau des équilibres budgétaires, des mesures exceptionnelles on été prises, en l’occurrence la taxe exceptionnelle de 7,5% imposée aux entreprises dans le cadre de la loi de finances 2017, qui a été largement contestée par les entreprises ayant déjà des difficultés économiques et qui on du mal à trouver des ressources supplémentaires pour améliorer leur capacité d’investissement et de s’adapter aux nouvelles exigences du marché intérieur et des marchés extérieurs.

M. Ben Ayed a souligné que la rencontre a permis d’enrichir le débat et d’établir le diagnostic des répercussions de la loi de finances 2017 sur les entreprises et son impact sur le climat d’investissement. Elle a permis aussi de dégager une série de propositions et de mesures relatives à la loi de finances 2017.

Le débat a porté sur les moyens d’améliorer la réalisation des mesures inscrites dans la loi de finances, dans le cadre d’une approche globale permettant de voir la situation économique dans son ensemble.

Les recommandations issues de la rencontre seront présentées au ministère des Finances.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.