Suite à l’échec, hier, des négociations avec le ministère de la Santé, les médecins des secteurs public et privé observent aujourd’hui une grève générale.
Dans un communiqué publié mardi 7 février 2017, le Syndicat général des médecins, des pharmaciens et des médecins dentistes a appelé au maintien de la grève annoncée pour aujourd’hui (sauf les cas urgents qui seront pris en charge), du rassemblement de 2 heures (entre 10 et 12H00) devant les sièges de tous les gouvernorats du pays et, à Tunis, de la marche de Bab Saadoun, siège du ministère de la Santé, jusqu’à la Kasbah, siège du gouvernement.
Les médecins demandent l’amendement de la loi sur la responsabilité médicale dont le projet doit être, selon eux, soumis rapidement à l’examen et à l’adoption de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Les médecins libéraux et exerçant dans le secteur privé réclament, pour leur part, le gel de la TVA sur les prestations médicales, prévue dans la loi de finances 2017.
La grève d’aujourd’hui, qui semble observée par l’écrasante majorité des praticiens, a été décidée dimanche dernier suite à 2 cas touchant le corps des médecins toutes spécialités confondues: l’arrestation d’un médecin à Gabès, pour une erreur de transfusion sanguine ayant entraîné la mort d’un patient à Gabès, et d’une résidente (mise en liberté conditionnelle dimanche soir), accusée de négligence ayant entraîné la mort d’un nouveau-né de moins de 6 mois et pesant 1,1kg, à l’hôpital Farhat Hached de Sousse.
Z. A.
Donnez votre avis