Un accord-cadre a été signé entre les ministères du Tourisme et des Affaires étrangères portant sur la diplomatie économique.
L’accord a été signé, vendredi 24 février 2017, par les deux ministres respectifs Selma Elloumi-Rekik et Khemaies Jhinaoui. Il vise à unifier les efforts des deux départements pour impulser les flux des touristes étrangers vers la destination tunisienne.
L’accord conclu vise, en outre, à explorer de nouveaux horizons pour promouvoir l’exportation des produits artisanaux tunisiens et attirer les investisseurs dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat.
Selon les termes de cet accord, le ministère des Affaires étrangères s’engage à fournir à celui du Tourisme les informations utiles concernant les marchés extérieurs et à contribuer à l’amélioration de l’image de la destination Tunisie dans les marchés touristiques et à organiser des rencontres avec les professionnels du secteur.
Il est à rappeler que le secteur du tourisme, vital pour l’économie tunisienne, passe depuis 2011 par une phase difficile, en raison de l’instabilité dans le pays suite aux attentats terroristes qui ont visé notamment le musée du Bardo et un hôtel à Sousse, qui ont coûté la vie à plusieurs dizaines de touristes de différentes nationalités.
Il est à noter, par ailleurs, que le secteur du tourisme connait, ces derniers mois, une légère amélioration, qui laisse espérer une saison touristique meilleure que celles des années précédentes.
On a, en effet, enregistré une nette amélioration des flux de touristes français. Et dans ce même registre, et suite à la levée partielle, hier0, par le gouvernement belge de la restriction du voyage vers la Tunisie, l’opérateur belge Thomas Cook et l’opérateur TUI ont annoncé, aujourd’hui, la reprise, à partir du mois de mars, de leurs vols sur l’aéroport Enfidha-Hammamet.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis