Toyota Motor Corporation a annoncé que les ventes globales cumulées de ses véhicules hybrides ont dépassé, au 31 janvier 2017, la barre des 10 millions d’unités.
Ce chiffre démontre le rôle important d’une technologie qui est maintenant en train de devenir une solution principale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants.
Il convient de savoir, à ce propos, que les Hybrides Toyota ont contribué à une réduction de 77 millions de tonnes de CO2 et d’environ 29 millions de kilolitres de carburant dans le monde.
Toyota estime que l’utilisation de ses voitures hybrides au lieu des véhicules à essence de mêmes dimensions et de performances de conduite semblables a permis de réduire les émissions de CO2 d’environ 77 millions de tonnes et d’économiser ainsi près de 29 millions de kilolitres d’essence.
Le constructeur automobile s’engage, par ailleurs, à développer et à offrir des voitures toujours plus performantes pour réduire leur empreinte écologique.
La Toyota Prius: la première berline hybride de grande série au monde.
Face à l’ampleur mondiale que prenait le problème des émissions de gaz à effet de serre, la Prius de première génération a incarné la réponse de Toyota à la problématique de la préservation de l’environnement au XXIe siècle.
L’équipe de développement de la Prius en était convaincue : quel que soit le fruit de ses efforts, il était essentiel pour l’avenir de créer un véhicule hybride et, au lieu de se contenter du simple possible, elle devait faire le nécessaire en ce sens.
C’est dans cet esprit que l’équipe a dévoilé la première berline hybride de grande série au monde. La Prius a tellement plu aux automobilistes qu’elle est devenue synonyme de véhicule respectueux de l’environnement.
«À l’époque où nous avons lancé la Prius, personne ne savait même ce qu’était une hybride!», rappelle Takeshi Uchiyamada, président du conseil d’administration de Toyota.
«Aujourd’hui, grâce aux premiers acheteurs qui ont donné sa chance à la Prius, les hybrides se sont fait connaître et ont gagné en popularité, jusqu’à surfer sur la vague du succès pour accéder à la grande consommation», souligne celui qui est considéré comme le père de la Prius. Il ajoute: «Nous sommes reconnaissants à chacun de ces clients, car ils nous ont permis d’atteindre ce cap symbolique des 10 millions d’hybrides. Nous voulons continuer à travailler main dans la main avec eux pour s’attaquer aux questions globales liées à l’environnement et créer des voitures qui dépassent les attentes des clients».
Contribuer à atténuer les effets polluants des automobiles a toujours été une priorité pour la firme japonaise.
Etant donné que les véhicules écologiques ne peuvent avoir un impact positif significatif que quand elles sont largement utilisées, Toyota a encouragé l’adoption massive des voitures hybrides dans le monde entier. Elle a ainsi lancé le minibus Coaster Hybrid EV en août 1997 et la Prius – le premier véhicule de tourisme hybride fabriqué en série au monde – en décembre de la même année. Depuis, les véhicules hybrides Toyota ont reçu un énorme soutien de la part des consommateurs du monde entier.
Takayuki Yoshitsugu, chef du bureau de représentation du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, à Toyota Motor Corporation, a précisé : «Notre technologie hybride offre non seulement une grande efficacité en terme de consommation de carburant et de faibles émissions de CO2, mais fournit également une expérience de conduite fluide et confortable, ce qui conduit à des taux de satisfaction plus élevés de nos clients. Depuis que Toyota a lancé son premier véhicule hybride il y a 20 ans, les circonstances entourant les véhicules respectueux de l’environnement ont radicalement changé. La popularité croissante de la Prius a conduit à l’apparition d’un nouveau critère de décision qui est le choix d’une voiture en fonction de ses performances environnementales.»
Toyota a annoncé le «Défi environnemental Toyota 2050» en octobre 2015, qui vise à contribuer à la réduction des impacts négatifs des automobiles sur l’environnement à un niveau aussi proche que possible de zéro et à contribuer à la création d’une société durable. Son adoption des technologies hybrides s’inscrit dans cet engagement éco-responsable. Ainsi que son plan de lancement de nouveaux véhicules hybrides au cours des prochaines années.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis