Le ministre du Transport, Anis Ghedira, va proposer au gouvernement un projet de construction d’un nouvel aéroport pour remplacer celui de Tunis-Carthage.
Cet aéroport, dont l’emplacement n’est plus adapté à une hausse du trafic aérien, devrait être agrandi ou remplacé par un autre, qui sera édifié sur un nouveau site et doté d’un équipement de très haute technologie, a indiqué le ministre, ajoutant qu’il proposerait au gouvernement que le nouvel aéroport ne soit pas éloigné de plus de 30 km du centre de la capitale.
Deux propositions seront donc soumises au conseil des ministres lors de l’une de ses prochaines réunions: l’agrandissement de l’actuel aéroport ou la construction d’un autre.
Le ministre du Transport ne cache pas sa préférence pour le second choix, car même après agrandissement, l’actuel aéroport de la capitale ne pourra pas atteindre une capacité d’accueil de 10 millions de voyageurs par an ni accueillir les gros avions tel que l’A380.
Selon des sources, le nouvel aéroport pourrait être érigé sur un terrain situé à Utique, entre Bizerte et Tunis.
Il est à noter, par ailleurs, que les négociations avec l’Union européenne (UE) concernant l’Open Sky est toujours en cours. Deux rounds de négociations sont programmés pour les mois à venir.
L’Etat tunisien a proposé aux partenaires européens d’ouvrir le ciel tunisien sur 2 étapes. Dans une première, l’ouverture concernera tous les aéroports, à l’exception de celui de Tunis-Carthage, et ce de manière à préserver le transporteur national Tunisair et lui permettre de faire avancer son plan de restructuration, d’autant qu’il effectue 70% de son activité sur cet aéroport.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis