Accueil » Neji Jalloul ne sera pas limogé sous la pression des syndicats

Neji Jalloul ne sera pas limogé sous la pression des syndicats

Lassaad Yacoubi, SG du syndicat de l’enseignement secondaire et Youssef Jalloul, ministre de l’Education. 

La commission administrative du syndicat général de l’enseignement secondaire a été clôturée samedi sans prendre une décision ni voter une motion.

En séance ouverte depuis jeudi 2 mars 2017, la commission devait réitérer sa revendication principale, qui est le départ de Neji Jalloul, ministre de l’Education, et préciser les modalités d’application de la suspension illimitée des cours, prise lors de sa précédente réunion le 4 février dernier. Elle a finalement décidé, samedi, de suspendre la réunion, momentanément, pour donner l’occasion aux syndicalistes de consulter leurs bases dans les régions.

Il est à rappeler que le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, est intervenu, jeudi, pour demander à la commission de donner une chance à la négociation avec le chef du gouvernement Youssef Chahed en vue de trouver une issue à la crise permettant de ne pas priver les élèves de leurs cours.

De source informée au sein du syndicat général de l’enseignement secondaire, un arrangement a été conclu entre le chef du gouvernement et le secrétaire général de l’UGTT, en vertu duquel le gouvernement s’engage à ne pas déduire des salaires des professeurs les 3 jours de grève observés depuis le début de l’année scolaire 2016-2017 et à revenir sur la décision de limoger les directeurs d’établissements scolaires qui ont refusé de remettre au ministère la liste des professeurs grévistes.

La même source a indiqué à Kapitalis que le gouvernement ne peut pas limoger le ministre de l’Education sous la pression des syndicats, indiquant qu’il serait opportun d’apaiser la tension et de laisser passer la tempête actuelle avant de prendre une décision à ce sujet, qui ne pourra être prise avant deux mois.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed ne peut pas limoger le ministre de l’Education sous la pression des syndicats.

Dans ce même contexte, Noureddine Taboubi a déclaré, samedi, lors de son déplacement à Mahdia pour assister à l’hommage rendu par les syndicalistes de la région à l’ex-secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, qu’il n’a reçu aucune promesse de la part du chef du gouvernement pour le limogeage de Neji Jalloul et que les déclarations à ce sujet, qui lui ont été attribuées par le secrétaire général adjoint du syndicat de l’enseignement secondaire, Morchid Idriss, sont infondées. Ce démenti a, par ailleurs, été fait par le conseiller du chef du gouvernement Fayçal Hafiane, qui à nié toute intention du chef du gouvernement de procéder à un nouveau remaniement ministériel.

Abderrazek Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!