Accueil » Une délégation du Comesa à l’Utica

Une délégation du Comesa à l’Utica

Une délégation du Comesa, conduite par son secrétaire général Sindiso Ngwenya, a été reçue, le lundi 6 mars 2017, au siège de l’Utica, à Tunis.

Les membres de la délégation du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) ont eu des entretiens avec les responsables de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), qui ont porté sur les perspectives de l’adhésion de la Tunisie à cette organisation régionale.

Le responsable du Comesa a fait une présentation des différentes institutions qui y sont rattachées et des possibilités de collaboration qu’elles peuvent offrir pour les pays membres.

De leur côté, les responsables de l’Utica ont présenté à la délégation un exposé sur la centrale patronale, son organisation et son réseau de structures professionnelles et régionales.

Au cours de cette réunion, les discussions ont porté notamment sur le processus d’intégration de la Tunisie et les opportunités qu’offre cette zone de libre échange composée de 19 Etats membres, regroupant une population de quelque 482 millions de consommateurs et totalisant des échanges qui ont dépassé 4500 milliards de dollars.

Les deux parties ont convenu de poursuivre les consultations avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, et de procéder à une large communication sur ce marché auprès des entreprises du secteur privé tunisien.

Il est à noter que M. Ngwenya a déclaré, à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, à Carthage, que «la Tunisie deviendrait membre du Comesa en octobre 2017».

Hamadi Kooli, membre du bureau exécutif de l’Utica et président de la Fédération nationale des exportateurs (Fedex), a présidé cette réunion à la quelle ont pris part Nacer Jeljeli, président du Conseil des fédérations professionnelles, Taoufik Mlayeh, vice-président de la Fedex en charge des relations avec l’Afrique, Mohsen Boujbel, représentant de l’Utica au Conseil des chefs d’entreprises de la zone Agadir, et Ali Nakai, directeur central du Développement et de la Coopération internationale.

Source : communiqué.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.