L’expansion de la 4G et le développement de la fibre optique mèneront la croissance du secteur des télécommunications en Tunisie.
C’est la conclusion Global Data, la multinationale de recherches, qui a dressé l’état des lieux des télécoms en Tunisie.
Publié annuellement, son “Country Intelligence Report” fournit une étude détaillée sur les perspectives à court terme, la dynamique concurrentielle et l’évolution de la demande par type de service et de technologie, dans les secteurs de la téléphonie fixe, le haut débit et la téléphonie mobile, ainsi que les principales orientations réglementaires qui peuvent impacter le cours de choses.
Selon cette enquête de Global Data, en 2016, les services des télécommunications en Tunisie ont généré des revenus totaux d’1,4 milliard de dollars, plus de 3,4 milliards de dinars tunisiens, représentant ainsi 3,3% du PIB nominal du pays, en légère baisse par rapport à 2015, principalement en raison de la chute du dinar.
Durant la même année 2016, les services vocaux ont continué à être la source de revenus la plus importante, en se taillant un confortable 53,1% – une proportion qui pourrait baisser à 49,2% en 2021, selon Global Data.
Les services de données mobiles verront leur part du secteur progresser à un taux de croissance composé (TCCA) de 1,5% durant la période 2016-2021, boosté en cela par l’expansion continue des services de la 4G, l’adoption croissante par le consommateur tunisien du smartphone, les services de la transmission de données et à valeur ajoutée.
Global Data indique la voie à suivre aux opérateurs de réseaux de la téléphonie mobile et aux fabricants de téléphones mobiles: selon la multinationale de recherches, ces derniers devraient concentrer leurs efforts sur les offres de services à valeur ajoutée et sur les plans groupés à bas prix, étant donné la pénétration continue des smartphones…
Pour de plus amples détails, Global Data conseille les entreprises intéressées par la progression du marché des télécommunications en Tunisie de se procurer son rapport.
Marwan Chahla
Donnez votre avis