Youssef Chahed accueilli par Abdelmalek Sellal, le 9 octobre 2016, à Alger.
Abelmalek Sellal entamera à partir d’aujourd’hui, jeudi 9 mars 2017, une visite officielle en Tunisie.
Le chef du gouvernement algérien co-présidera avec son homologue tunisien Youssef Chahed la 21e session de la Haute commission mixte tuniso-algérienne.
Outre l’examen des relations bilatérales dans les domaines sécuritaires, économiques et sociaux et les moyens de les renforcer, qui feront l’objet de nouveaux accords, la question libyenne sera au cœur des entretiens entre les deux chefs de gouvernement.
Il s’agit de multiplier les efforts, sur le plan bilatéral, pour rapprocher les positions des différentes parties en conflit en Libye et de favoriser le dialogue inter-libyen en vue d’une réconciliation nationale globale dans ce pays dont la sécurité et la stabilité sont importantes aussi bien pour Alger que pour Tunis.
Le conflit libyen représente, en effet, aussi bien pour la Tunisie que pour l’Algérie, une source d’inquiétude profonde, car les deux pays ont de longues frontières communes avec la Libye et appréhendent une extension des conflits armés à toute la région.
Abdelmalek Sellal a participé, les 29 et 30 novembre 2016, à Tunis, à la conférence Tunisia 2020.
Tunis et Alger privilégient une solution politique négociée car ils s’opposent à une intervention militaire internationale dont les conséquences pourraient déborder sur toute la région de l’Afrique du Nord.
La Tunisie et l’Algérie partagent ainsi le souhait de voir les Libyens surmonter cette période difficile pour bâtir ensemble les institutions d’un Etat unifié, capable d’imposer le pouvoir du droit sur tout le territoire du pays.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis