L’équipe du service de gynécologie obstétrique et de médecine de la reproduction de l’hôpital Aziza Othmana à Tunis a réalisé la 1ère fœtoscopie en Tunisie.
C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Santé, dans un communiqué rendu public jeudi 9 mars 2017, en précisant que Dr Maha Bouyahia, assistante hospitalo-universitaire à la faculté de médecine de Tunis, a effectué la première fœtoscopie avec coagulation d’anastomoses vasculaires, dans le cadre de 2 grossesses gémellaires compliquées d’un syndrome transfuseur-transfusé (STT). Elle était aidée par une équipe médicale dirigée par le professeur Fathi Zhioua.
Le ministère annonce aussi que les patientes tunisiennes ayant une grossesse gémellaire compliquée auront plus de chance,dorénavant, de mener leur grossesses à terme, d’autant que l’unité concernée a la capacité de prendre en charge la centaine de cas similaires enregistrés chaque année en Tunisie.
«La fœtoscopie est une intervention in utero dont les indications sont en train de s’élargir puisque, outre les STT, de multiples autres situations (même chez les grossesses uniques) justifient le recours à ce type de chirurgie», précise le ministère.
Y. N.
Donnez votre avis