Le ministre Khalbous, hier, à l’ENS de Tunis.
Les cours ont été suspendus à l’Ecole normale supérieure de Tunis suite aux protestations des étudiants relatives à leur hébergement.
Suite à l’écroulement du faux-plafond d’une chambre au foyer de l’Ecole normale supérieure de Tunis, le ministère de l’Enseignement supérieur a pris, vendredi 10 mars 2017, la décision de faire évacuer le foyer et de suspendre les cours à l’école.
Cette décision a été prise après une visite effectuée au foyer par le ministre de l’Enseignement supérieur Slim Khalbous et des discussions avec les étudiants.
Après avoir constaté l’état de délabrement du foyer, ces derniers avaient pris contact, depuis plusieurs mois, avec l’Office des œuvres universitaires, pour réclamer la rénovation des parties du bâtiment dont l’état est jugé désastreux et constituant un vrai danger pour les étudiants, exigeant le démarrage des travaux dans un délai de 3 semaines, exigence qui a été rejetée par l’Office qui, à la suite d’une expertise technique, prit la décision d’évacuation.
Cette décision n’a cependant pas été respectée par les étudiants, qui ont observé un sit-in devant le ministère de l’Enseignement supérieur et l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), où ils ont déposé un dossier sur l’état du foyer.
L’Office des œuvres universitaires a procédé, comme mesure provisoire, à la répartition des étudiants sur 12 autres foyers.
Cette mesure a provoqué des contestations parmi les étudiants qui suivent un nombre important de cours pouvant atteindre 40 heures par semaine, et parfois le soir, ce qui exige qu’ils ne soient pas hébergés loin de l’école.
Suite à ces protestations, le directeur a pris la décision de suspendre les cours.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis