Youssef Chahed entame aujourd’hui, mercredi 22 mars 2017, une visite au Soudan. Des visites sont programmées, début avril, dans trois autres pays subsahariens.
Le chef du gouvernement présidera, à Kharthoum, la délégation tunisienne à la réunion de la haute commission mixte tuniso-soudanaise, qu’il co-présidera avec le président soudanais Omar El-Bechir.
Au programme de la visite : la signature de nombreux accords bilatéraux, la rencontre avec des hommes d’affaires et des chefs d’entreprises soudanais, un entretien avec le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), Dr Sidi Ould Tah, et la rencontre avec des ressortissants tunisiens résidant au soudan.
Cette visite, qui devait être effectuée en janvier dernier, a été reportée au 22 et 23 mars pour des raisons de calendrier. Son objectif est de confirmer la relance de la coopération tuniso-soudanaise, entamée depuis le début de 2016 avec l’organisation de nombreux événements économiques, notamment la reprise des réunions de la haute commission mixte tuniso-soudanaise et la participation de la Tunisie à la Foire internationale de Khartoum, qui a été une occasion pour promouvoir les produits tunisiens et les opportunités d’investissement dans les deux pays.
Youssef Chahed enchaînera, dès le début d’avril, une tournée qui le conduira dans deux autres pays subsahariens : le Niger et le Burkina Faso.
Consciente des opportunités qu’offre le marché africain aussi bien pour l’exportation des produits et des services que pour l’investissement et le partenariat, la Tunisie cherche à développer sa coopération avec le continent noir pour tirer profit de sa position stratégique, qui pourrait lui permettre de devenir une plaque tournante entre l’Afrique et l’Europe.
La Tunisie, qui cherche à diversifier ses partenariats économiques pour ne pas être trop dépendante de l’Union européenne (UE), qui représente près de 80% de ses échanges extérieurs, cherche à développer sa diplomatie économique en direction de l’Afrique subsaharienne, actuellement en pleine croissance démographique et économique et dont les besoins sont croissants dans tous les domaines, notamment les infrastructures, l’habitat, la santé et l’éducation.
Le développement de nouvelles lignes aériennes de la compagnie Tunisair entre Tunis et plusieurs métropoles de l’Afrique subsaharienne visent à accompagner cette politique de redéploiement stratégique. En attendant le lancement d’une desserte maritime entre le port de Radès et ceux de l’Afrique de l’Ouest.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis