La justice a condamné Lazhar Bououni, ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous le règne de Ben Ali, à 6 ans de prison pour «abus de pouvoir».
C’est ce qu’a indiqué Me Adel Kaaniche, en précisant que la chambre pénale au tribunal de première instance de Tunis a décidé cette peine pour une affaire de réorientation universitaire de la fille de Sahbi Amri, un ex-conseiller de Ben Ali, ordonnée à l’époque par de cernier.
Me Kaaniche a dénoncé cette peine décidée sur la base de l’article 96 du code pénal relatif aux intérêts de l’administration, en précisant que Lazhar Bououni ne devait même pas être jugé sur la base de cet article puisque «le délit n’est pas intentionnel».
«Cela nous met de nouveau devant l’impératif de faire promulguer le projet de la loi sur la réconciliation pour mettre fin aux souffrances d’un grand nombre d’anciens fonctionnaires dont le rôle se limitait à la mise en œuvre des décisions de Ben Ali», a-t-il déploré, tout en se demandant s’il y a vraiment eu des fonctionnaires, des responsables ou des juges qui ont refusé d’appliquer les ordres de l’ancien président.
Notons que dans cette même affaire, Ben Ali a été condamné par contumace à la même peine, alors que son ex-conseiller a écopé de 4 ans de prison.
Y. N.
Donnez votre avis