L’homme suspecté d’avoir foncé sur la foule avec un véhicule, aujourd’hui, à Anvers, en Belgique, est Tunisien. Aucun lien avec le terrorisme n’a encore été établi.
Selon le journal « Le Monde« , le suspect a été identifié par la police belge. Il s’agit de Mohamed R., un Tunisien résident en France avec une carte de séjour.
Alors que le président français, François Hollande, affirmait aux médias qu’un «Français cherchait à tuer ou à créer un événement dramatique», rien n’indique, pour le moment, qu’il s’agit d’un acte terroriste.
L’homme était fortement alcoolisé et pourrait avoir fait de l’excès de vitesse pour échapper à un contrôle policier. Il a, d’ailleurs, été placé en cellule de dégrisement dès son arrestation. Et il n’a opposé aucune résistance.
Mohamed R. est connu par la police française uniquement pour des faits de droit commun.
Ce qui a alimenté le doute sur les intentions du suspect, c’est que l’incident a eu lieu au lendemain de l’attentat de Londres et que la police a saisi, dans le coffre de sa voiture, «différentes armes blanches, un riot gun – fusil à pompe – et un bidon contenant un produit encore indéterminé».
La piste de l’acte terroriste est donc improbable mais elle n’est pas totalement écartée par les enquêteurs belges.
Y. N.
Donnez votre avis