Mohamed R., le Tunisien de 39 ans détenu à Anvers (Belgique), nie tout lien avec le terrorisme. Il fera appel de la décision du juge d’instruction.
Le Tunisien vivant en France, suspecté d’avoir foncé sur la foule avec un véhicule, dans la ville d’Anvers, en Belgique, le 23 mars 2017, avait été placé en détention pour «faits à caractère terroristes» après avoir été entendu par un juge d’instruction.
Mohamed R. comparaîtra dans 15 jours devant la chambre de mise en accusation, qui devra déterminer s’il reste ou non en détention.
Son avocat, Raoul Vermeulen, a déclaré aux médias belges que son client n’a eu aucune intention de renverser des piétons et que l’affaire n’a aucun lien avec le terrorisme.
«Il rendait visite à sa petite amie. Quant aux armes retrouvées dans le coffre, il souhaitait les vendre», a précisé Me Vermeulen.
Rappelons que le parquet fédéral belge avait formellement déconseillé toute communication à la suite de l’interception du véhicule suspect, qui n’avait renversé personne et dont le conducteur était dans un état d’ébriété. Mais le bourgmestre belge Bart De Wever a communiqué à 2 reprises, en parlant d’«une attaque terroriste déjouée».
Plusieurs médias avait alors repris le terme d’attentat terroriste et parlé, dans un premiers temps, de «terroriste tunisien» avant de se raviser et de le rebaptiser «conducteur fou»…
Y. N.
Donnez votre avis