Accueil » Vers le développement du tourisme alternatif au Djebel Dahar

Vers le développement du tourisme alternatif au Djebel Dahar

La région de Djebel Dahar, dans le sud tunisien, fait l’objet d’un accord tuniso-suisse dans le cadre du développement du tourisme alternatif.

La Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) et la Fondation suisse de coopération technique (Swisscontact) ont signé à Tunis un protocole d’accord en faveur de la promotion de cette région.

Il s’agit d’un engagement pour les deux parties d’œuvrer à l’amélioration et à la diversification de l’offre touristique de Djebel Dahar à travers plusieurs axes. Tout d’abord par la création d’un organisme de gestion de la Destination Dahar qui se chargera de la commercialisation des produits touristiques de cette destination. Ensuite par l’organisation d’activités ciblées pour la sensibilisation et la promotion de la destination Dahar au profit des acteurs soutenus par la FTAV. Egalement par la mise à disposition des agences de voyages des informations nécessaires à la commercialisation du produit Dahar.

L’accord a été signé entre Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, et Yves Matthijs, représentant national de Swisscontact en Tunisie.

M. Toumi s’est félicité à cette occasion de «cette démarche de Swisscontact qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des orientations touristiques actuelles consistant à développer autant que possible des produits de niche dans le cadre du tourisme alternatif sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir pour renouveler l’image de la destination», a-t-il déclaré.

La FTAV s’est en effet engagée à apporter une expertise aux divers dossiers et activités menés par Swisscontact en matière de tourisme. Elle sera en charge de diffuser l’offre touristique du Dahar auprès de ses réseaux professionnels et la promouvoir en tant que territoire de tourisme durable et authentique.

Il est à noter que Swisscontact était présent au salon du tourisme MIT à la foire du Kram (5-8 avril 2017) à travers un stand destiné à la promotion de Dahar pour inciter également les familles à visiter cette région qui, outre ses atouts naturels (chemins de randonnées, sites naturels et culturels…), dispose également d’une capacité d’hébergement de près de 400 lits (7 hôtels classés et 21 maisons d’hôtes et gîtes ruraux). Elle dispose aussi d’une dizaine de musées et de salles de patrimoine.

Une équipe de passionnés sera présente pour répondre aux questions des visiteurs et leur apporter les informations nécessaires aux moyens de visiter la région.

Le djebel Dahar est une chaîne de montagnes basses orientée sur un axe nord-sud et qui coupe en deux le sud de la Tunisie. Son point le plus haut est situé à 713 mètres d’altitude.

D’une superficie approximative de 6 500 km2. Le djebel Dahar s’est constitué lors du retrait de l’océan Téthys il y a près de 140 millions d’années, les couches géologiques ont été alors soulevées formant une montagne.

Le djebel a accueilli les populations berbères de la plaine à la recherche d’un refuge sur les pitons rocheux. Elles y construisirent des villages fortifiés, les ksour, selon un habitat de type troglodytique adapté aux rigueurs du climat.

I. B. (avec communiqué).

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.