Accueil » Big Data : Orange Tunisie signe une convention avec Tunis-Dauphine

Big Data : Orange Tunisie signe une convention avec Tunis-Dauphine

Orange Tunisie signe une convention privilège de 2 ans renouvelables avec Tunis-Dauphine et parraine un étudiant inscrit dans la formation Licence Mido Parcours Big Data.

Par Zohra Abid


La cérémonie de la signature a eu lieu, jeudi 13 avril 2017, à Tunis-Dauphine, à El-Omrane, Tunis, en présence des médias, des enseignants et des étudiants. «Il s’agit de la 1ère convention qu’on signe avec Tunis-Dauphine. On espère qu’elle ne sera pas la dernière», a lancé, avant la signature, Asma Ennaïfar, directrice des Relations extérieures, RSE et Innovation d’Orange Tunisie.

L’opérateur privé qui se veut une entreprise citoyenne, de proximité et d’innovation, promet de prendre à sa charge la scolarité du candidat proposé par cette université privée, de le former à l’Orange Developer Center, ouvert depuis 2010, et de lui faire bénéficier du coaching de ses experts dans le but d’accompagner son insertion professionnelle.

La demande en Big Data est de plus en plus forte à l’échelle internationale et la formation dans ce domaine est très importante pour les ingénieurs qui pourront bien s’exporter, a expliqué Mme Ennaïfar. C’est pour cette raison qu’Orange Tunisie a intégré l’université et parrainé un étudiant brillant et intéressé par le Big Data, a-t-elle poursuivi.

«Avant de proposer à l’entreprise le bon profil à parrainer, on fait une présélection sur la base de critères précis», a expliqué, pour sa part, Amina Zeghal née Bouzguenda, directrice générale de l’Institut Tunis-Dauphine, qui a tenu à rappeler que, parmi les étudiants de son établissement, il y a des groupes qui sont parrainés par des banques, des compagnies d’assurance ou des groupes de grande distribution. «Cette proximité avec les entreprises nous permet de repenser totalement la formation dans un contexte compétitif», a-t-elle enchaîné.

Dorra Naccache

Dorra Naccache, l’heureuse candidate.

Elle présentera ensuite, non sans quelque fierté, la 1ère candidate d’Orange Tunisie, une ingénieure en statistiques, Dorra Naccache. «Dans la spécialité que j’ai choisie, on n’a pas de problème d’embauche. Mais cette formation en Big Data va énormément m’aider à pousser davantage mon savoir. Orange m’a offert cette opportunité et m’a parrainée. J’espère être à la hauteur de cette confiance», a déclaré la candidate, émue et heureuse.

En Tunisie, le Big Data se fait encore timide. Mais dans les pays avancés dans le domaine de la technologie, les entreprises sont en train de lancer à la sixième vitesse des projets Big Data pour mieux analyser et gérer les flux sur leurs serveurs, suivre les performances de leurs systèmes IT (dont le Cloud et les applications) et accélérer leur développement.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.