Le baillage Tunisie de la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs tient le 6e Grand Chapitre, Sous l’égide de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).
Par Hamma Hanachi
La Chaîne des Rôtisseurs est une très ancienne association mondiale de gastronomie qui tient ses racines en France depuis le 13e siècle pendant le règne de Louis XII (Saint Louis), elle est actuellement présente dans 83 pays. Dans le langage de la Chaîne Chapitre signifie un grand meeting, lors duquel s’effectue la fameuse séance d’intronisation des nouveaux membres.
Tunisie, paradis pour les fins gourmets
La langue de la Confrérie se perpétue depuis des siècles. Aussi attribue-t-on des fonctions non pas à un président mais un Bailli, le trésorier est appelé argentier, un échanson ou grand échanson (serveur), un Bailli représente tel pays ou tel région, etc.
Ezzedine Chaïeb, restaurateur à Sousse, Bailli délégué de Tunisie est avec son équipe. Il a organisé une rencontre assez sympathique au restaurant Le Baroque à Tunis pour présenter ce 6e Grand Chapitre. «La gastronomie est synonyme de vie, de bonheur, d’élégance, de partage et d’amitié… La Tunisie est un paradis pour les fins gourmets et les amateurs des plaisirs de la table». La messe est dite.
Pourquoi Sousse? M. Chaïeb répond : «Parce que le nom de la ville a traversé les frontières lors de cet ignoble attentat terroriste qui a mis le tourisme tunisien à genoux. Nous voulons répondre à cette image colportée par une image positive de partage, et il n’y a pas mieux que la table pour se comprendre pour inviter et se faire inviter…»
L’événement se tient du 20 au 23 avril. Il réunit des représentants du Conseil Magistral de la Chaîne, des personnalités de l’hôtellerie et de la gastronomie, des chefs de cuisine, des journalistes spécialisés et des diplomates.
Des délégations française, belge, algérienne, suisse, italienne, autrichienne, allemande et canadienne sont attendues à ce rendez-vous.
Un concours national de cuisine
Le baillage de Tunisie a choisi la cuisine traditionnelle comme programme, des femmes de différentes régions, encadrées par des chefs confirmés, vont préparer des plats traditionnels typiques, préparés avec des produits du terroir. Ce cooking show se déroulera le samedi 22 au musée de Sousse. «Nous avons convié les touristes résidant dans les hôtels de la région à venir goûter à ces plats», relève M. Chaïbi.
En marge du de ce 6e Grand Chapitre, un concours national de cuisine sera organisé le 21, destiné aux étudiants des écoles et instituts de tourisme. Cette compétition est l’occasion pour ces étudiants de mettre en valeur leur talent devant un jury d’experts. A l’issue de ce concours, les lauréats se verront proposer un stage de perfection à l’étranger. Des hommages seront rendus ce même jour aux pionniers du tourisme tunisien.
Le programme comporte une visite à la médina, le marché des légumes et poissons, une excursion à Carthage où les hôtes découvriront la statue représentant le gisant Saint Louis, fondateur de la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs.
Des événements de cette taille auront-ils un effet sur la gastronomie dans le pays ? Les restaurateurs seraient-ils touchés par l’importance de cet art ? C’est une autre question. Mais l’initiative a cette vertu de sensibiliser des notoriétés internationales (les Baillis et les journalistes invités) à rassurer les touristes sur la destination Tunisie.
Donnez votre avis