(Photo d’archives).
Neji Jalloul, en visite mercredi 12 avril 2017, à la délégation du Krib (Siliana), a été hué par des protestataires qui lui ont lancé le fameux «Dégage !».
Lors d’une réunion avec les cadres locaux, un groupe d’enseignants et de sans emploi se sont rassemblés devant le siège de la délégation du Krib, où se tenait la réunion, en scandant des slogans hostiles au ministre.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour faire sortir Neji Jalloul sous haute surveillance. Ecourtant le programme de sa visite dans la région, ce dernier s’est contenté de se rendre au lycée secondaire, qui était presque désert puisque les élèves et les enseignants sont en vacances, où il s’est enquis des préparatifs aux examens nationaux, notamment celui du baccalauréat.
Dans une déclaration à l’agence Tap, Neji Jalloul a dénoncé le comportement infantile de certaines personnes «qui se comportent encore comme les militants estudiantins d’antan et qui n’ont pas encore compris que les combats politiques ont lieu lors des échéances électorales», laissant ainsi entendre que les protestataires n’ont pas de revendications professionnelles ou syndicales mais sont animés par des motivations politiques.
M. Jalloul a, par ailleurs, nié que cet incident soit en relation avec les mouvements sociaux dans certaines régions, estimant, cependant, que ce qui s’est passé est «l’une des expressions de la démocratie».
Neji Jalloul veut donner ainsi l’image du ministre imperturbable, toujours d’attaque, prêt à en découdre avec ses détracteurs, notamment les syndicats de l’enseignement secondaire et celui du primaire, qui réclament son limogeage en menaçant de recourir à une suspension illimitée des cours dans les établissements scolaires pour obtenir satisfaction.
D’ailleurs, cette fin semaine s’annonce difficile pour M. Jalloul avec la tenue ce weekend des commissions administratives des deux syndicats relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis