Une séance à huis-clos a été tenue, lundi 17 avril 2017, à l’Assemblée, pour auditionner un groupe d’anciens responsables militaires et sécuritaires à propos de la lutte antiterroriste.
La réunion, organisée par la commission de l’organisation, de l’administration et des affaires des forces armées à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a été marquée par la présence de l’amiral Mohamed El-Meddeb, du général Mokhtar Ben Nasr, de l’ancien directeur général de la sûreté nationale Abderrahmane Belhadj Ali, de l’ancien directeur général de la garde nationale Mounir Ksiksi et de l’ancien chef d’état-major de l’armée de terre Mohamed Salah Hamdi. Elle a été consacrée à l’examen de l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays et notamment de la lutte contre le terrorisme.
La réforme du système sécuritaire et l’optimisation du rôle des différents services de renseignement dans la lutte contre le terrorisme ont, également, été discutées.
La tenue de cette séance à huis-clos a été décidée eu égard à la sensibilité et à l’importance des questions qui y ont été discutées.
Il est à rappeler que la commission de l’organisation, de l’administration et des affaires des forces armées, présidée par le député de Nidaa Tounes Mohamed Jalel Ghedira, assure le contrôle et le suivi parlementaire du travail des différentes composantes des forces armées. Elle est, par ailleurs, autorisée à intervenir dans la marche de ce secteur sensible, à définir la politique sécuritaire du pays et à contrôler sa mise en œuvre sur le terrain.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis