Selon les derniers statistiques de la Banque centrale de Tunisie (BCT), le dinar tunisien a de nouveau enregistré une forte baisse.
Le mercredi 19 avril 2017, la valeur monnaie nationale tunisienne (TND) a fortement baissé devant l’euro (1TND = 2,530 €) et le dollar américain (1TND = 2,368$).
Cette nouvelle chute est principalement due à la baisse des réserves en devises étrangères, au recul des virements provenant des Tunisiens résidents à l’étranger et à l’aggravation du déficit commercial, en raison de la hausse des importations et de la stagnation des exportations.
L’expert économique Mourad Hattab considère que cette nouvelle baisse historique du TND est principalement due au surendettement du pays, à sa soumission aux diktats des bailleurs de fonds, à l’importation de produits superflus et aux difficultés de la conjoncture internationale, qui ont causé une stagnation des exportations et des recettes en devises.
Selon M. Hattab, cette baisse ne va pas s’arrêter là et le dinar risque de chuter encore davantage jusqu’à atteindre, très bientôt, la valeur de 3TND pour 1 €.
E. B. A.
Donnez votre avis