Un accord définitif vient d’être conclu, vendredi 21 avril 2017, mettant un terme à la crise provoquée par la fermeture de l’usine de câbles Coroplast du Kef.
Selon un communiqué du ministère des Affaires sociales publié hier, l’accord a été trouvé à l’issue d’une séance de négociation tenue au siège de la direction générale de l’inspection du travail et de la conciliation. Selon cet accord, l’usine, dont la fermeture a été à l’origine des fortes tensions ayant secoué la région du Kef, reprendra ses activités ce lundi 24 avril 2017.
La séance a réuni, outre les responsables de l’usine allemande et les représentants des employés, le directeur général de l’inspection du travail et de la conciliation, des représentants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et de la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et le commerce (AHK Tunisie).
Avec la solution de ce problème, il est attendu que la vie dans le gouvernorat du Kef reprendra son cours normal après des semaines de tension qui ont paralysé l’activité économique de la région.
Les mouvements de protestation ont vu leur apogée dans la journée du jeudi dernier avec l’observation d’une grève générale dans la région par 90% des employés de la région, selon des sources syndicales.
Cette crise, comme celles qui ont éclaté ces dernières semaines, à Tataouine, Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine, devrait inciter l’Etat à revoir sa politique de développement dans les régions intérieures, notamment en y diversifiant les activités économiques et en les dotant des moyens de mieux se prendre en charge et de ne pas rester très dépendantes des autorités centrales.
La région du Kef donne, à cet égard, un exemple éclairant de l’échec des politiques économiques suivies jusqu’ici. Car, bien qu’elle dispose d’atouts importants lui permettant de devenir un pôle d’attraction économique, notamment en matières touristique et commerciale, du fait de sa position frontalière avec l’Algérie, cette région du nord-ouest tunisien est restée enfermée dans l’activité agricole, qui est, on le sait, très dépendante des aléas du climat.
La création d’une zone de libre-échange avec l’Algérie voisine lui offrira certainement de nouvelles opportunités économiques et permettra, surtout, de lutter efficacement contre la contrebande très active dans la région.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis