Le Théâtre municipal de Tunis (TMT), fermé depuis 16 mois, ouvrira de nouveau, demain, mercredi 26 avril 2017, avec un concert de l’Orchestre symphonique de Tunis.
Après des travaux de restauration qui ont duré depuis janvier 2016, le TMT reprend ses activités. Les fidèles seront agréablement surpris par le lifting subi par la Bonbonnière, désormais équipée d’un ascenseur réservé aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite. C’est une initiative de l’association Amal, explique le comédien et metteur en scène de la Troupe de la ville de Tunis (TVT), Zouhaïr Rayes, directeur du TMT depuis janvier 2015.
Coût des travaux: 2,5 MDT
Heureux d’annoncer la réouverture des portes de ce beau bâtiment construit depuis 1902, au centre-ville de Tunis, il a ajouté: «Il y a eu des travaux de renforcement des bases du bâtiment, qui a pris un sacré coup de vieux, ainsi qu’une consolidation des murs. Le toit a également été renforcé par une étanchéité contre l’humidité. Les voûtes, qui étaient en brique, sont devenues en béton».
Le lifting a également touché la façade en gardant intacte le haut relief représentant Apollon Phébus, réalisé par le sculpteur français Jean-Baptiste Belloc. Les travaux, qui ont coûté plus de 2,5 millions de dinars (MDT) à la mairie de Tunis, ont touché les espaces intérieurs et extérieurs, mais aussi l’ameublement, la moquette et la peinture des murs.
Zouhair Rayes dans le royaume de ses rêves.
«Tout a été rénové, de la cave qui était dans un état lamentable, au balcon qui donne sur l’avenue Habib Bourguiba, et qui était, lui aussi, dans un état catastrophique et présentant de gros risques pour les spectateurs. La salle d’honneur et les loges ont aussi subi des travaux de restauration. Tout a été par la suite repeint en gardant la même peinture aux feuilles d’or, des sculptures dans le hall, la salle d’honneur et les loges d’honneur», a encore expliqué Zouhaïr Rayes.
La plupart de ces interventions ont été assurées par un spécialiste égyptien. «Les loges des vedettes ont été également reprises au niveau des couleurs, des consoles et lumières. La scène sera noire et sans reflets. Le parquet a été traité avec une pâte spéciale. Au premier étage, il y aura un nouveau miroir géant. L’ancien, très abîmé, sera remis à la mairie de Tunis. Pour la peinture, nous avons gardé la couleur jaune, mais un beau jaune. Les portes de l’administration seront également capitonnées. La buvette s’est totalement transformée. Comme la cave qui va servir de musée», a enchaîné le directeur du TMT.
Pour la peinture, on a gardé la couleur jaune, mais un beau jaune.
En attendant le grand jour
L’inauguration sera assurée par un concert de l’Orchestre symphonique de Tunis, conduit par Hafedh Makni, demain, mercredi 26 avril 2017, à partir de 20H00. Le lendemain, à 19H00, on a programmé un spectacle de danse contemporaine « La Travita », organisé en partenariat avec l’ambassade d’Italie à Tunis. Samedi, à partir de 19H00, Zouhaïr rayes présentera sa nouvelle pièce « Cauchemar », produite par la TVT , en partenariat avec le ministère des Affaires culturelles. Puis, le dimanche, à partir de 19H30, la Rachidia donnera son premier concert de la saison sous la direction de Zied Gharsa.
Mai et juin seront bien remplis. Avant d’accueillir les soirées ramadanesques du Festival de la Médina, il y aura des spectacles de danse, de chant et de théâtre, tunisiens et étrangers. «Puis, il y aura la fermeture annuelle. Les travaux reprendront avec des retouches au niveau de la scène et de la tapisserie, qui sera de couleur grège», conclut le directeur de ce temple de la culture au cœur de Tunis, qui attend le grand jour avec impatience.
Donnez votre avis