L’assemblée générale de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) se tiendra pour la première fois en Tunisie, en 2019.
C’est ce qu’a annoncé Néji Bghouri, président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), depuis Moscou (en Russie), où il participe à l’assemblée générale du comité exécutif de la FIJ, dont il est membre, du 28 au 30 avril 2017.
Aucun pays arabe ni africain n’avait encore abrité cette assemblée et la Tunisie, qui a été choisie, aujourd’hui, samedi 29 avril 2017, pour accueillir, dans deux ans, pour la première fois de son histoire, l’assemblée générale de la FIJ.
Il faut dire que la Tunisie, longtemps critiquée, sous l’ancien régime, pour les abus qui y sont commis contre la liberté de la presse et d’expression, est devenue l’un des pays arabes et africains les mieux classés dans ce domaine. Bien que beaucoup reste encore à faire pour garantir la liberté et l’indépendance des journaux vis-à-vis de l’influence de la politique et de l’argent: une bataille qui est loin d’être encore gagnée.
Y. N.
Donnez votre avis