Accueil » Transport interurbain : Alpha Bus Tunisie livre un lot d’autobus MAN

Transport interurbain : Alpha Bus Tunisie livre un lot d’autobus MAN

Le 1er lot des bus MAN destinés aux sociétés régionales de transport a été livré, jeudi 27 avril 2017, lors d’une cérémonie à Gammarth, au nord de Tunis.

La cérémonie officielle de livraison s’est déroulée au Club House, Résidence Golf Gammarth, en présence de plusieurs invités, officiels et officieux. A menu: chants, musiques, sodas et cocktail dînatoire 100% cuisine française. Sans oublier  les rituels discours pour annoncer la livraison des nouveaux véhicules pour rajeunir et moderniser le parc de bus des sociétés régionales de transport qui en a vraiment besoin.

Moncef Klibi et Anis Ghedira

Moncef Klibi et Anis Ghedira.

Une collaboration fructueuse

Moncef Klibi, directeur général d’Alpha Bus Tunisie (société spécialisée dans l’équipement et la fabrication des carrosseries d’autobus, d’autocars et de minibus, opérant dans le montage de châssis et employant directement  137 personnes), avait, à ses côtés, le ministre du Transport Anis Ghedira, Adel Lünz, directeur du Centre importateur NWC Africa de MAN, Heiko Haumer, directeur des ventes-grands comptes internationaux Bus de MAN et Slaheddine Louati, Pdg de l’Office du commerce de la Tunisie (OCT), ainsi que les directeurs des sociétés régionales de transport concernées par la première livraison.

Moncef Klibi et Anis Ghedira

Le directeur général d’Alpha Bus Tunisie et le ministre du Transport. 

Annoncé pour prendre part à la cérémonie, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Ladhari, a manqué à l’appel. Et pour cause : il a dû changer son emploi de temps en dernière minute pour faire partie de la délégation ministérielle ayant accompagné le chef du gouvernement Youssef Chahed lors de sa visite à Tataouine.

Alpha Bus Tunisie, partenaire officiel de MAN Trick&Bus, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de véhicules commerciaux, assurera la livraison sur 24 mois de la totalité de 395 autobus urbains (194 autobus standards et un lot de 201 autobus articulés dont 40 standards).

Ce marché, rappelons-le, a été signé avec l’OCT dans le but de «remplacer des vieux bus usés par de nouveaux qui respectent les normes de sécurité et de qualité émises par les instances nationales compétentes», a souligné le ministre du Transport.

Moncef Klibi et Anis Ghedira

Les engagements seront honorés

Selon Moncef Klibi, Alpha Bus Tunisie respecte son engagement citoyen en mettant à la disposition des Tunisiens les meilleurs équipements et services de transport urbain. «C’est ainsi que nous participions à l’amélioration du transport public, que ce soit des bus destinés aux sociétés régionales de transport ou à un grand nombre d’agences de voyages qui nous font aussi confiance», a-t-il ajouté.

Heureux d’avoir effectué le déplacement pour participer à l’événement, Adel Lünz a tenu à souligner l’esprit d’équipe qui a présidé à la réalisation de ce projet. «Notre collaboration est fructueuse et nous sommes fiers du professionnalisme des équipes d’Alfa Bus Tunisie», a-t-il déclaré.

Bus MAN

Des bus qui vont améliorer les conditions de transport des usagers du réseau urbain et interurbain.

Ce marché faisant suite à un appel d’offres lancé par l’OCT, dont Alpha Bus Tunisie a été adjudicataire pour la livraison d’un total de 395 autobus MAN aux différentes sociétés régionales de transport. «Il s’agit de la livraison de 194 autobus standards carrossés sur le châssis IC 19.280 et 201 autobus articulés carrossés sur le châssis NG353F (A24)», a précisé M. Klibi.

Moncef Klibi

Un bus qui respecte le citoyen

Selon M. Lünz, le modèle standard IC19.280 (RR8) est doté d’un moteur d’une puissance de 280 CV et d’une boîte de vitesse automatique permettant le transport de 25 personnes assises et 55 débout. «Le modèle articulé NG353F (A24) est quant à lui doté d’un moteur d’une puissance de 350 chevaux et d’une boîte de vitesse automatique et contenant 34 places assises et 95 debout», ajoute-t-il.

Les responsables présents ont monté sur l’un des bus destinés à la région de Nabeul et à celle du Sahel, garés dans les allées du Club House. Ils ont voulu tester la robustesse et l’efficacité de leur conception mécanique, qui est à la pointe de l’innovation technologique dans le domaine. Les 2 modèles de cette marque mondiale spécialisée dans la fabrication de poids lourds sont équipés d’un système de vidéosurveillance, d’un afficheur de destination LED et d’un système Fleet Management System version 1.0 (FMS).

Alpha Bus, qui a déjà commencé à honorer son engagement, a promis que la livraison de tous les bus se fera dans les délais impartis, soit sur les 24 prochains mois.

Avec le renouvellement progressif du parc des bus du transport public urbain et interurbain, c’est le citoyen qui va être le plus content, car il pourra bientôt oublier le calvaire quotidien des pannes, des retards et du manque de confort.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.