Marzouk: «Youssef Chahed est saboté par son propre parti, Nidaa Tounes».
Mohsen Marzouk a annoncé la «fin politique et morale» du gouvernement d’union nationale présidé par Youssef Chahed et appelé à des élections législatives anticipées.
Invité à l’émission ‘‘Midi Show’’ sur Mosaïque FM, mercredi 3 mai 2017, le secrétaire général du parti Machrou Tounes a considéré qu’un nouveau dialogue national est nécessaire pour préserver l’Etat et ses institutions, désormais menacés, renforcer la transition démocratique et assurer la relance économique, ajoutant que ce dialogue «ne doit pas être initié ni par le pouvoir exécutif ni par le pouvoir législatif», faisant allusion au dialogue national de juin-août 2016 initié et conduit par le président de la république Béji Caïd Essebsi.
Fustigeant la coalition gouvernementale conduite par le tandem Ennahdha-Nidaa Tounes, M. Marzouk a estimé qu’elle a échoué et causé l’échec du gouvernement Chahed, dans la mesure où elle ne lui a pas apporté le soutien politique escompté et ses principales composantes n’ont cessé d’exercer des pressions sur lui.
Nidaa Tounes, dont est issu Youssef Chahed «est contre lui et tente de le saboter», a-t-il souligné.
Critiquant la politique du chef du gouvernement, Mohsen Marzouk a estimé que celui-ci est «sur la mauvaise voie», dénonçant ainsi la démarche qu’il a suivie pour gérer la crise sociale et la tension dans les régions.
«Au lieu de se déplacer lui-même dans les régions, Youssef Chahed aurait dû, dès le premier jour, mettre en route des mesures pratiques» pour calmer la colère des manifestants.
Pour toutes ces raisons, le secrétaire général de Machrou Tounes considère «qu’il est temps de penser à changer le gouvernement» qui n’a plus, selon lui, de fondement et qui «n’a réussi à convaincre aucune partie».
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis