Le chanteur syrien Hussein El Deek a donné un concert, dimanche 7 mai 2017, pour les détenus de la prison de Mornaguia, à l’ouest de Tunis.
La star, qui a noué un lien affectif avec la Tunisie, où il se produit régulièrement, était accompagné du Libanais Walid Taoufik, et des Tunisiens Houssein Ameur et Imène Cherif, ainsi que de la troupe Boudinar, dans une fête organisée par le Syndicat des prisons.
Les chanteurs se sont dits ravis d’avoir partagé ce moment de bonheur avec les détenus et d’avoir pu leur redonner espoir, à travers la musique.
Imène Cherif.
Hussein El Deek a même interprété, à l’occasion, la chanson populaire tunisienne « Irdha alina ya lomima », écrite en prison par Salah Farzit, star populaire des années 1970, et qui exprime l’attachement d’un détenu à sa maman, dénonce les conditions carcérales et appelle les autorités à ne pas priver les détenus de leurs droits lorsqu’ils retrouvent leur liberté.
Le public, enchanté, a repris la chanson en chœur, le temps de s’évader pour quelques instants de sa condition du moment.
Ce concert a été donné dans le cadre d’un programme visant à améliorer les conditions d’incarcération des détenus, lancé, en 2016, par les ministères de la Justice et des Affaires culturelles.
Plusieurs activités et événements ont été organisés depuis, visant à donner aux détenus l’occasion de participer activement à des activités culturelles, artistiques et de divertissement, et alléger ainsi leur quotidien.
Y. N.
Donnez votre avis