L’ex-ministre de la Santé publique, Saïd Aidi, annoncera prochainement le lancement de son nouveau parti qui s’appellera Mes compatriotes (Bani-Watani).
Selon le journal « Réalité », l’ancien membre du gouvernement de Habib Essid annoncera, le 24 mai courant, le lancement de son parti politique, ainsi que les figures politiques qui vont le rejoindre.
Le slogan de ce nouveau mouvement politique sera une graine de grenade.
Saïd Aidi, qui a été ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi dans le gouvernement de Mohamed Ghannouchi, puis dans celui de Béji Caid Essebsi, de janvier à décembre 2011. Au lendemain des élections de 2014, il a occupé le poste de ministre de la Santé au gouvernement de Habib Essid, de janvier 2015 à août 2016.
Said Aidi a, par ailleurs, été l’un des fondateurs de Nidaa Tounes, en juin 2012, avant d’en démissionner en janvier 2016. Après le congrès de Sousse, en janvier 2016, qui a vu Nidaa Tounes imploser et plusieurs de ses dirigeants prendre leur distance voire démissionner, il a publié un post sur sa page Facebook où il écrivait: «Celui qui construit ne détruit pas, mais refuse également la construction anarchique et sans fondations». Pour justifier sa démission, il déploré ce qu’il qualifié de «personnalisation et calculs étriqués».
En plus de la crise au sein de Nidaa Tounes, ce qui a peut-être poussé Saïd Aïdi à démissionner c’est le manque de solidarité de la part de ses camarades du parti, surtout quand il faisait l’objet d’une campagne de dénigrement orchestrée par les syndicats de la santé publique, opposé aux réformes qu’il avait tenté de mettre en oeuvre dans le secteur.
E. B. A.
Donnez votre avis