Yassine Brahim/Elyes Gharbi.
La Haute instance de la communication audiovisuelle (Haica) a adressé une mise en demeure au Pdg de l’Etablissement de la télévision tunisienne Elyes Gharbi.
Cette mise en demeure fait suite à la plainte déposée par le parti Afek Tounes auprès de l’Instance protestant contre «un manquement professionnel» de l’émission ‘‘Al Wataniya Moubacher’’.
Les responsables d’Afek Tounes se sont plaints de ce qu’il considèrent comme une compagne de dénigrement visant leur parti, en la personne de son secrétaire général Yassine Brahim lors de l’émission du 3 avril 2017 pendant laquelle ce dernier dit avoir été surpris par l’intervention d’une personne se présentant comme défenseur des droits de l’Homme et qui a prétendu détenir des documents concernant une affaire de corruption au ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale remontant à l’époque où M. Brahim dirigeait ce département. En réaction à ce qu’il considérait comme une attaque personnelle, M. Brahim avait alors quitté l’émission.
La Haica a appelé l’Etablissement de la télévision tunisienne au respect de la déontologie du journalisme audiovisuel telle qu’elle est définie par le décret-loi 116 de l’année 2011.
L’instance a, par ailleurs, souligné que le rôle devant être joué par les médias dans la consécration de la culture de la transparence et de la redevabilité «ne doit en aucun cas se transformer en un espace de diffamation et d’accusation sans preuves».
A. K.
Donnez votre avis