L’officier Bassem Bel Hadj Yahya a décroché 2 médailles aux Championnats d’Afrique et arabe de triathlon, dans l’épreuve handisport, organisé du 5 au 9 mai à Hammamet.
Bassem Bel Hadj Yahya a participé pour la 1ère fois à l’épreuve de triathlon, composée de 3 épreuves d’endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. Sa jambe amputée ne l’a pas empêché de se mesurer aux autres sportifs venus de 25 pays différents.
Il s’est même classé 3e sur le plan africain et 2e arabe, décrochant ainsi 2 médailles.
Bassem Bel Hadj Yahya (39 ans), père de 2 fillettes, est un brave agent de la garde nationale, qui a été blessé en 2013, dans une explosion de mine à Kasserine. Il a été amputé de sa jambe gauche.
Mais cet incident, qui aurait démoralisé plus d’un, n’a pas bloqué l’officier. Au contraire, il multiplie les disciplines sportives et, avec sa prothèse à la jambe, il a revêtu son uniforme défiant ainsi le terrorisme.
En juillet 2016, Bassem devient champion de Tunisie de taekwondo en décrochant l’or pour la catégorie de -83 kg.
Connu pour son grand cœur et sa bravoure, l’officier a également organisé plusieurs marches dont celle en soutien aux martyrs tombés dans l’attaque terroriste de Ben Guerdane, perpétré le 7 mars 2016 (20 morts).
Il anime également des ateliers dans les écoles sur le patriotisme et la lutte contre le terrorisme. Son amour pour la Tunisie est vite contagieux.
Y. N.
Donnez votre avis