Slim Khalbous a présenté, lors d’une conférence de presse, jeudi 11 mai 2017, le plan de son département pour améliorer l’employabilité des titulaires de diplômes universitaires.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé qu’un accord a été conclu avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour réserver 1000 contrats de la dignité pour les titulaires d’un diplôme de doctorat, indiquant que cet accord sera mis en application à partir de janvier 2018.
Dans le même contexte, le ministre a affirmé qu’une prime allant de 10.000 à 100.000 dinars sera accordée par le gouvernement aux titulaires d’un diplôme de doctorat qui lancent des projets, indiquant à ce propos qu’une commission a été constituée pour examiner les projets éligibles à ce soutien financier et que 500 projets en bénéficieront à la fin de 2017.
D’autre part, M. Khalbous a exposé les 5 axes de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui sera réalisée sur une période de 2 ans et dont le coût est estimé à 105 millions de dinars tunisiens (MDT). Ce montant sera réparti entre le financement des aspects pédagogiques de la réforme, l’amélioration de la vie universitaire et des services de restauration et d’hébergement, la gouvernance de l’université, la recherche scientifique et le financement des projet de fin d’études (PFE).
A. K.
Donnez votre avis