Taha Yassine Khenissi/Hamza Lahmar.
L’Espérance sportive de Tunis (EST) et l’Etoile sportive du Sahel (ESS) ont bien entamé, vendredi 12 mai 2017, le tournoi de groupes de la Ligue des champions 2017.
Par Hassen Mzoughi
Les deux équipes tunisiennes étaient respectivement opposées, à domicile, à l’AS Vita Club (RD Congo) et Ferroviario de Beira (Mozambique), en attendant leur duel décisif jeudi prochain, 18 mai (16 H) à Rades, pour le compte de la «finale» du championnat de Tunisie.
L’EST et l’ESS sont déjà en tête de leur groupe, étant les seuls vainqueurs au terme de cette journée d’ouverture.
A Radès, et pour le choc de la 1ère journée du groupe C, l’affaire s’était plutôt mal engagée pour les Sang et Or qui encaissaient un but en contre du Camerounais Emane Yazid Atouba (10’), suite à une énorme bévue de la défense, le 4e en cette édition, mais derrière, la partie a été à sens unique.
En sept minutes, l’EST a imposé sa mainmise sur le match grâce à deux réalisations de Fousseny Coulibaly et Taha Yassine Khenissi (SP) aux 20e et 27e minutes. Avant qu’Anice Badri ne fasse le break (87e). Et sans un manque flagrant de réalisme et trois poteaux touchés (dont deux en l’espace de 2 minutes par Fakhreddine Ben Youssef), les Sang et Or aurait pu tuer le suspense surtout face à un adversaire qui a joué presque l’intégralité de la seconde période à dix.
De son côté, l’Etoile a idéalement lancé ce vendredi sa nouvelle campagne africaine. Malgré quelques alertes mozambicaines, les Etoilés n’ont pas ménagé le suspens en cartonnant avec deux buts en première période et trois en seconde, signés Diogo Acosta (14 et 70 mn), Al Khali Bangoura (37 mn), Hamza Lahmar (58 mn) et Ameur Bouazza (60 mn).
Calendrier démentiel
Mais Sang et Or et Etoilés ne sont pas au bout de leur peine car ils s’attendent à un vrai marathon. Leur calendrier est tout simplement démentiel ! A commencer jeudi prochain pour le compte de l’ultime round du championnat de Tunisie.
Les deux équipes respectivement leader et dauphin se tiennent actuellement dans un mouchoir (un point d’écart au classement général) et joueront leur va tout pour l’octroi du titre 2017. Elles enchaîneront mardi 23 mai avec la 2e étape de la Ligue des champions, à l’extérieur, face respectivement à Saint Georges (Ethiopie) et Al Merrikh (Soudan). Puis l’ESS accueillera le jeudi 1er juin les autres soudanais d’Al Hilal alors que l’EST aura à disputer une demi-finale de la coupe de Tunisie, dimanche 28 mai, face à l’US Ben Guerdane avant d’affronter hors de leur base le 3 juin les Sud Africains de Sundowns. Autant dire que tout reste à jouer pour nos deux clubs.
Donnez votre avis