Un Tunisien a diffusé la vidéo d’un chien rendant l’âme après avoir été empoisonné, prétendant qu’elle a été tournée en Tunisie. Or, c’est une grossière manipulation.
On ne comprend pas l’intérêt de Mahdi Jmal de vouloir à tout prix attribuer le meurtre du chien à ses compatriotes, alors que la scène s’est produite, en réalité, en…. Indonésie, le 7 mai courant.
Le jeune homme a effacé de la vidéo les voix de la famille indonésienne pleurant son chien pour la remplacer par des voix tunisiennes qui dénoncent cet acte barbare.
Pis encore, il prétend avoir découvert par hasard le chien souffrant à Manouba, à l’ouest de Tunis, et avoir filmé la scène avec ses amis. Dans une déclaration ce matin, à Kapitalis et d’autres médias, il a aussi interpellé les associations de protection des animaux pour l’aider à venir en aide aux animaux.
Vérifications faites, on a découvert que la vidéo circule sur les médias et les réseaux sociaux indonésiens depuis plusieurs jours. La famille propriétaire du chien a même été interviewée…
Kapitalis a donc repris contact avec Mahdi et lui a demandé s’il avait bien filmé la scène. Il a de nouveau confirmé qu’il a été témoin de cet acte barbare. En lui faisant part de la découverte de la vidéo original tournée en Indonésie et diffusée par un internaute indonésien sur sa page Facebook, notre interlocuteur a prétexté un problème de réseau, prétendant qu’il n’entendait plus notre voix. Trois autres appels ont été effectués mais en vain. Il a fini par éteindre son mobile.
Que l’on dénonce des dépassements commis en Tunisie est un acte salutaire, tant qu’on cherche à corriger et à améliorer la situation dans un pays en crise, mais que l’on se mette à diffuser des intox pour l’accabler davantage, il y a un pas que Mahdi Jmal aurait dû se garder de faire…
Y. N.
Donnez votre avis