Les dossiers des martyrs et blessés de la révolution seront-ils retirés au tribunal militaire et portés devant les tribunaux civils comme le demandent les familles ?
La commission des martyrs et blessés de la révolution, de l’application de la loi d’amnistie générale et de la justice transitionnelle à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a tenu hier, lundi 22 mai 2017, une séance consacrée à l’écoute de l’Association des familles des martyrs et blessés de la révolution.
Celles-ci ont déploré le retard accusé par le tribunal militaire dans le traitement des dossiers et réclamé leur transfert aux tribunaux civils.
Lamia Farhani, présidente de l’association, a déclaré à Mosaïque FM que les familles ont demandé à la commission d’interroger la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) sur l’évolution des dossiers et sur la stratégie qu’elle compte adopter pour faire avancer leur traitement dans le cas où le tribunal militaire ne répond pas favorablement à la demande des familles.
Elle a indiqué, en outre, que l’association a demandé, aussi, d’interroger le ministre de la Justice Ghazi Jeribi et le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sur leur position concernant le transfert du dossier des martyrs et blessés de la révolution aux tribunaux civiles spécialisés dans ce type d’affaires.
Les familles des martyrs et blessés de la révolution ont, d’autre part, exhorté l’ARP à promulguer une loi précisant les modalités et procédures de recours devant les chambres judiciaires spécialisées et la constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour vérifier les soupçons de corruption dans la gestion des affaires des martyrs et des blessés de la révolution.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis