Plus de 9 Tunisiens sur 10 approuvent les arrestations des barons de la corruption et de la contrebande, selon Sigma Conseil.
Dans son enquête d’opinion mensuelle, réalisée pour le compte du quotidien ‘‘Le Maghreb’’ pour le mois de juin 2017, l’institut de sondages Sigma Conseil révèle que 91,7% des citoyens tunisiens interrogés ont exprimé leur soutien entier à la campagne d’arrestations menée par le chef du gouvernement Youssef Chahed contre les personnes soupçonnées de corruption et de contrebande.
L’étude montre aussi qu’une infime minorité de 5,7% des sondés sont opposés à ces arrestations.
Autres résultats remarquables de cette enquête: le regain d’optimisme parmi les Tunisiens sondés et la montée de la popularité du locataire du Palais de la Kasbah – ces deux indicateurs ayant enregistré une augmentation de 14 points, en une seule journée !
Un lien logique se serait donc établi entre la fermeté avec laquelle Youssef Chahed vient de démontrer qu’il a l’intention de traiter ce dossier de la corruption et de la contrebande et la disposition morale des Tunisiens.
Il faut comprendre qu’en une seule journée la détermination du chef de gouvernement de frapper fort et de tenir sa promesse de lutter contre cette gangrène a réalisé le miracle d’inverser la courbe du pessimisme des Tunisiens et de la chute de la popularité de Youssef Chahed.
Quant à la popularité du président de la république, elle reste inchangée, d’après le sondage de Sigma Conseil…
Les sorts de Béji Caïd Essebsi et Youssef Chahed se sépareraient-ils là ?
Marwan Chahla
Articles liés:
Sondage : Les Tunisiens au bout du rouleau
Sondage : La popularité de Caïd Essebsi et Chahed en chute libre
Donnez votre avis