Le président Caïd Essebsi demande aux 7 chefs d’Etats les plus puissants de la planète un «soutien exceptionnel» à la Tunisie.
Dans le discours qu’il a prononcé au sommet du G7, à Taormina, en Italie, les 26 et 27 mai 2017, le président de la république Beji Caïd Essebsi a appelé les chefs d’Etat des 7 pays les plus puissants économiquement à «mobiliser un soutien international exceptionnel à la Tunisie» et à concrétiser les engagements que leurs Etats ont pris lors de la conférence «Tunisia 2020», tenue à Tunis, les 29 et 30 novembre 2016.
Accolade avec Emmanuel Macron.
Le président de la république a estimé que ce soutien permettra à la Tunisie d’accélérer le processus des réformes qu’elle a entreprises et de réussir sa transition démocratique, qui peine à progresser sous la pression des contraintes économiques et sociales.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, indiqué que les indicateurs de relance économique enregistrés lors du premier trimestre de 2017 sont encourageants, mais cette relance doit être consolidée afin de répondre aux demandes des jeunes réclamant des emplois.
Poignée de main avec Angela Merkel.
M. Caïd Essebsi a ajouté, dans ce cadre, que l’Etat tunisien est confronté à l’obligation d’apporter des réponses «adéquates et rapides» aux demandes de ces jeunes pour leur redonner espoir en un lendemain meilleur.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis