Accueil » Tunisie : Les fonds confisqués aux corrompus peuvent relancer l’économie

Tunisie : Les fonds confisqués aux corrompus peuvent relancer l’économie

Des biens confisqués au clan Ben Ali.

Des experts économiques estiment les montants confisqués par l’Etat tunisien aux barons de la corruption et de la contrebande à 2 milliards de dinars tunisiens.

Ce montant, qui pourrait être collecté dans le cadre de l’opération «mains propres» déclenchée cette semaine par le gouvernement soulagera le budget de l’Etat, dont le déficit dépasse 7%. Il pourra couvrir 60% de la dette extérieure de la Tunisie ou réduire de moitié les demandes de financement qu’elle réclame auprès du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et des autres bailleurs de fonds internationaux.

Seul bémol : pour pouvoir bénéficier de ces montants, l’Etat doit attendre que la justice dise son mot sur l’illicéité de l’origine de ces montants et la procédure judiciaire pourrait prendre des mois voire des années.

En attendant, l’Etat est déjà largement gagnant, puisqu’en neutralisant les têtes de la corruption et de la contrebande, il instaure un climat de confiance parmi les entrepreneurs exerçant leurs activités dans le cadre de la légalité et qui vont certainement répondre favorablement à ce changement très positif en investissant de nouveau.

Abderrazek Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.