Nouri Lajmi s’est dit surpris par le limogeage d’Elyes Gharbi du poste de Pdg de l’Etablissement de la télévision tunisienne (ETT) et la manière avec laquelle il a été annoncé.
Le président de la Haute instance de la communication audiovisuelle (Haica), qui s’exprimait, vendredi 16 juin 2017, sur Mosaïque FM, a estimé que cette décision est contraire aux «principes de conduite que l’instance veut établir dans le domaine de l’audiovisuel en Tunisie».
Ayant appris la nouvelle via une correspondance, qui ne contient aucune explication des motifs de ce limogeage, alors qu’en tant que président de la Haica, il devait en être informé avant son annonce, M. Lajmi a considéré que cette décision du gouvernement touche aux valeurs démocratiques et au principe de l’indépendance des médias et porte atteinte au rôle régulateur de la Haica.
Nouri Lajmi a considéré, en outre, que le simple décalage de l’horaire de diffusion du journal télévisé ne constitue pas une raison valable pour la destitution du président de l’ETT, indiquant que le Pdg démis de ses fonctions en avait immédiatement informé la Haica et lui fit part de sa décision d’ouvrir une enquête pour en expliquer les raisons.
La présidence du gouvernement, quant à elle, considère le limogeage d’Elyes Gharbi comme une décision irrévocable et définitive. Elle a, d’ailleurs, déjà pensé à son successeur à la tête de l’établissement public, puisqu’elle a proposé Najoua Rahoui, actuelle Pdg de Shems FM, pour le remplacer.
H. K.
Donnez votre avis