Ph. Olivier Corsan.
L’auteur de la tentative d’attentat des Champs-Elysées, Adam Lotfi Djaziri, Français de père tunisien et de mère polonaise, était signalé par la Tunisie depuis 2013, pour sa radicalisation.
Né à Argenteuil (Val-d’Oise) et domicilié à Plessis-Pâthé (Essone), cet homme âgé de 31 ans a 2 frères et une sœur, qui porte le voile intégrale, et sa famille est décrite par les voisins comme asociale et renfermée sur elle-même.
Adam Lotfi Djaziri avait une autorisation de port d’armes et s’entraînait dans un club de tirs à Paris, depuis 6 ans, bien qu’il soit fiché S (sûreté de l’Etat, pour son appartenance à la mouvance islamiste radicale) depuis septembre 2015. Il a d’ailleurs pu renouveler son autorisation de port d’arme en février 2017 et elle est valable jusqu’à 2020.
Il y a là visiblement un grave dysfonctionnement des services de sécurité français, qui ne va pas manquer d’alimenter une polémique politique, dans un pays qui a été frappé à plusieurs reprises depuis 2015 par des attaques terroristes.
On a retrouvé dans la voiture d’Adam Lotfi Djaziri 3 armes de calibre 9, plusieurs cartouches et une bonbonne de gaz. Il avait prévu de perpétrer une attaque terroriste de grande envergure, en fonçant sur le fourgon de la gendarmerie. Le pire a donc été évité.
Le Franco-tunisien est mort des suites de ses blessures.
Y. N.
Donnez votre avis